Quelles sont les différents types de cérémonies funéraires ?

Selon les convictions culturelles du défunt, les rites et cérémonies funéraires sont différents. Une cérémonie reste un moment fort qui permet de réunir la famille et les proches pour rendre un dernier hommage en la mémoire de la personne disparue. C’est aussi un évènement primordial pour commencer à faire son deuil.

Décryptages des différents types de cérémonies funéraires.


ORGANISER UNE CÉRÉMONIE FUNÉRAIRE CIVILE OU LAÏQUE

La cérémonie civile ou laïque laisse le choix à la famille de personnaliser son dernier hommage au défunt tout en satisfaisant les besoins de rituels nécessaires pour mieux faire face à la disparition d’un proche. La cérémonie peut inclure :


  • Une lecture de textes, un poème et des discours, peuvent être lus par les proches afin de célébrer sa mémoire.

  • La musique préférée du défunt, un film ou des photos peuvent également accompagner ce dernier hommage.

  • Un livre d’or est généralement laissé à la disposition des personnes présentes pour recueillir leurs souvenirs et leurs témoignages.

Selon les volontés du défunt ou de la famille, la cérémonie civile se déroule au cimetière, au crématorium ou dans une salle de cérémonie mise à disposition par l’entreprise de pompes funèbres.

D’AUTRES TYPES DE CÉRÉMONIES FUNÉRAIRES


  • Cérémonie militaire : pour les anciens combattants et les membres des forces armées, une cérémonie militaire peut être organisée pour honorer leur service. Cela peut inclure des honneurs militaires, comme le drapeau national, des salves d'honneur et la présence d'un drapeau ou d'un uniforme militaire.

  • Cérémonie de dispersion des cendres : lorsque les cendres sont dispersées, une cérémonie peut être organisée dans un lieu significatif pour le défunt. Les proches peuvent partager des mots et des souvenirs avant de disperser les cendres.

  • Cérémonie de plantation d'arbres ou de récifs : pour les cérémonies plus écologiques, il est possible de planter un arbre en mémoire du défunt ou de participer à la création d'un récif artificiel en utilisant les cendres.

  • Cérémonie virtuelle : avec l'avènement de la technologie, certaines cérémonies funéraires sont désormais organisées en ligne, permettant aux proches éloignés de participer et de rendre hommage via des plateformes virtuelles.

Selon les volontés du défunt ou de la famille, la cérémonie civile se déroule au cimetière, au crématorium ou dans une salle de cérémonie mise à disposition par l’entreprise de pompes funèbres.


ORGANISER UNE CÉRÉMONIE RELIGIEUSE.

La cérémonie religieuse appliquant les traditions selon la religion pratiquée par le défunt, les funérailles observent leur propre rite et se déroulent dans le lieu de culte ou au cimetière. Afin d’organiser une cérémonie religieuse, rapprochez-vous de l’autorité religieuse en fonction des convictions du défunt. Certaines religions permettent de personnaliser la cérémonie en choisissant les prières, les chants, les lectures ou les musiques.