Comment créer une collecte funéraire ?

Lors d’un décès, les hommages personnalisés trouvent leur place dans le processus de deuil, offrant aux proches une manière significative de se souvenir et de rendre hommage au défunt. Dans ce contexte, la collecte funéraire émerge comme un moyen moderne et poignant de rendre hommage. En complément des fleurs et de vos condoléances, elle permet de perpétuer la mémoire du défunt en soutenant une cause qui lui était chère.

Découvrez comment créer une collecte funéraire représentative des valeurs du défunt notamment grâce aux diverses options de la Fondation de France.

Comprendre l’objectif des collectes funéraires

Une collecte funéraire est une campagne de dons organisée en mémoire d’un défunt, permettant aux proches et aux amis de contribuer financièrement à une cause qui lui tenait à cœur. Toute personne ayant connu le défunt, qu’elle soit membre de la famille, ami, collègue ou voisin, peut participer et rendre hommage de manière collective. Cet acte de générosité et de solidarité permet d’honorer la mémoire du défunt d’une manière vivante qui perdure au-delà des cérémonies funéraires.

Les fonds collectés bénéficient à des initiatives et organisations qui œuvrent pour le bien commun, apportant un soutien concret à des projets de valeur. Grâce à des plateformes comme Le Sens d’une vie, la mise en place d’une collecte funéraire est facilitée, offrant des outils intuitifs pour la gestion et la diffusion de la collecte.

Préparer votre collecte

Le choix de la cause à soutenir est une étape cruciale dans la préparation de votre collecte funéraire. Il est important de sélectionner une cause qui reflète les valeurs et les passions du défunt.

• > Réfléchissez aux intérêts du défunt : Pensez aux activités, organisations ou causes pour lesquelles il ou elle se passionnait. Cela peut inclure des domaines comme l’environnement, l’éducation, la santé, la culture, etc.
  • > Consultez la famille et les amis : Impliquez les proches dans cette décision. Ils peuvent offrir des perspectives précieuses et aider à choisir la cause la plus représentative.
  • > Recherchez les organisations : Identifiez les associations ou projets soutenus par la Fondation de France qui correspondent aux intérêts du défunt. La liste des causes des collectes funéraires peut vous aider à orienter le don.

Créer une collecte sur Le Sens d’une vie

Créer une collecte funéraire sur Le Sens d’une vie est un processus simple et accessible.

> Dans un premier temps, choisissez la cause que vous souhaitez soutenir en hommage à votre proche disparu en vous rendant sur la pageJe crée une collecte“. En cliquant sur la cause de votre choix, vous pourrez configurer votre collecte.

> Intégrez un titre et le nom de la personne en hommage de qui vous créez cette cagnotte.

> Choisissez un objectif de collecte soit la somme que vous voulez collecter pour cette cause. Précisez une date de fin de collecte plus ou moins longue.

> Pour rendre votre collecte funéraire plus personnelle et engageante, il est utile de réunir des informations sur le défunt. Incluez une brève biographie du défunt, mettant en lumière ses passions, ses réalisations et ses valeurs. La cause de sa mort peut être en lien avec une cause à soutenir, il est alors possible de l’évoquer.

> Intégrez une photo ou même une vidéo pour illustrer la vie du défunt et témoigner des causes qui lui tenaient à cœur.

> Remplissez vos informations personnelles pour la gestion de la cagnotte.

Grâce à cette cagnotte, vous orientez vos dons aux causes portées par La Fondation de France, une institution reconnue pour sa rigueur et sa transparence dans la gestion des fonds. Les fonds collectés sont utilisés pour financer des initiatives durables et ayant un impact réel sur la société. Un cadre sérieux pour rendre un hommage plus serein.

Vous ne souhaitez pas passer par la plateforme en ligne et voulez créer une collecte funéraire par chèque ?

Nous vous guidons dans cette procédure : Organiser une collecte funéraire par chèque

Diffuser la collecte

Pour maximiser l’impact de votre collecte funéraire, il est essentiel de la diffuser efficacement. Pour cela, vous pouvez :

• > Informer la famille, les amis et les collègues par e-mail ou par téléphone. Partagez le lien de la collecte et expliquez l’importance de la cause choisie.
  • > Utiliser des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter pour partager la collecte avec l’ensemble des proches, même s’ils sont loin. Publiez régulièrement des mises à jour et encouragez les partages.
  • > Mentionner l’importance de l’existence de cette cagnotte pour le défunt lors des funérailles si la situation le permet.

La gestion des dons collectés

La gestion des dons collectés est un aspect crucial pour assurer la transparence et la sécurité. À travers le site Le sens d’une vie, la Fondation de France garantie un suivi précis de chaque don et une sécurité des transactions grâce à des protocoles de sécurité avancés. Les organisateurs de la collecte peuvent accéder aux détails sur les dons collectés, y compris le montant total et les donateurs individuels.

Une fois la collecte terminée, les fonds sont distribués à la ou les causes désignée(s) par vos soins et affectés aux programmes de la Fondation de France correspondants. En collectant au profit de la Fondation de France, vous avez la garantie que les fonds collectés seront alloués selon les volontés exprimées. Vous pourrez recevoir des informations relatives aux projets soutenus grâce à votre générosité et celle de votre entourage. Dans un souci de transparence et de confiance vis-à-vis de nos donateurs, vous aurez également accès aux informations sur l’utilisation des fonds confiés à la Fondation de France. Sachez que 90 % des sommes qui nous sont confiés sont attribuées aux missions sociales, ce qui témoigne d’une gestion rigoureuse, d’ailleurs saluée par la Cour des Comptes dans son dernier rapport.