Comment organiser des funérailles ?

Après le décès d’un proche, organiser une cérémonie funéraire est parfois compliqué tant la peine est immense. Sans compter que de nombreuses démarches administratives sont à effectuer.

La Fondation de France vous facilite la recherche d’information autour des cérémonies funéraires : enterrement, obsèques, crémation, inhumation… Quelle que soit leur forme, les funérailles restent un évènement marquant et essentiel aux personnes en deuil afin de rendre un dernier hommage au défunt.

À qui faire appel en cas de décès ?

Lorsqu’un décès survient, il est essentiel de savoir à qui s’adresser pour gérer les premières démarches. Cette section vous guide sur les professionnels à contacter, comme les services funéraires, les autorités locales, etc.

> À qui faire appel en cas de décès ?

Quels sont les différents types de services funéraires ?

Les services funéraires peuvent varier en fonction des différentes demandes de la famille et des options mises à disposition par les professionnels sélectionnés. État des lieux de ce qui peut être réalisé ou non lors des obsèques.

> Quels sont les différents types de services funéraires ?

Quels sont les différents types de cérémonies funéraires ?

Cette page explore les divers types de cérémonies funéraires qui existent pour rendre hommage au défunt en accord avec sa personnalité et ses valeurs.

> Quels sont les différents types de cérémonies funéraires ?

Comment organiser les obsèques d’un proche décédé ?

Organiser les obsèques peut sembler une tâche insurmontable. Cette page vous offre un guide étape par étape pour planifier une cérémonie respectueuse des dernières volontés du défunt.

> Comment organiser les obsèques d’un proche décédé ?

Quelles sont les différentes étapes des obsèques ?

Les obsèques sont composées de plusieurs étapes clés, de la préparation du corps à la cérémonie elle-même, suivie de l’inhumation ou de la crémation. Trouvez ici une aide pour comprendre et organiser sereinement ce moment de dernier adieu.

> Quelles sont les différentes étapes des obsèques ?

Quel est le délai pour un enterrement après le décès ?

Comprendre les délais légaux et logistiques pour un enterrement est crucial pour planifier des obsèques. Quelles sont les normes et les exceptions liées aux délais entre le décès et l’enterrement ?

> Quel est le délai pour un enterrement après le décès ?

Quels sont les différents modes de sépultures ?

Découvrez les options de sépulture disponibles, incluant l’inhumation traditionnelle, la crémation et d’autres alternatives parfois plus écologiques.

> Quels sont les différents modes de sépultures ?

Qu’est-ce que l’inhumation ?

L’inhumation, ou enterrement, est la méthode la plus traditionnelle de sépulture. Trouvez toutes les informations sur le processus, les pratiques et la préparation nécessaires pour une inhumation.

> Qu’est-ce que l’inhumation ?

Qu’est-ce que la crémation ?

La crémation est une alternative à l’inhumation qui gagne en popularité. Apprenez-en plus sur le processus de crémation, les décisions à prendre concernant les cendres, etc.

> Qu’est-ce que la crémation ?

Comment organiser une réception après la cérémonie funéraire ?

La réception après une cérémonie funéraire offre un moment pour que famille et amis se rassemblent et partagent leurs souvenirs. Conseils sur l’organisation de cette collation, depuis le choix du lieu jusqu’aux arrangements de restauration.

> Comment organiser une réception après la cérémonie funéraire ?

Qui inviter pour une collation après la cérémonie funéraire ?

Déterminer qui inviter à la collation après les funérailles est une étape importante. Détails sur la sélection des invités, en prenant en compte les relations personnelles et les souhaits de la famille du défunt.

> Qui inviter pour une collation après la cérémonie funéraire ?

Où organiser une collation après la cérémonie funéraire ?

Choisir un lieu pour la collation peut varier selon plusieurs facteurs, y compris le nombre d’invités et leur proximité géographique. Trouvez des suggestions pour sélectionner un lieu approprié qui facilite le rassemblement.

> Où organiser une collation après la cérémonie funéraire ?

Quels préparatifs pour une collation après la cérémonie ?

Organiser une collation requiert attention aux détails et planification. Cette page vous offre des conseils pratiques pour préparer cet événement.

> Quels préparatifs pour une collation après la cérémonie ?