Quelles démarches après le décès d’un proche ?

Les démarches à effectuer suite à un décès

Le décès d’un proche est déstabilisant et nous savons rarement quelles sont les démarches immédiates à effectuer, avant même les obsèques : quelles formalités ? Qui prévenir et que faire ? Quelles sont les priorités ?

Suite au décès d’une personne, des démarches administratives indispensables ou relatives à la vie courante sont à réaliser entre 24 h après la constatation du décès à six mois post-décès, puis dans les mois qui suivent. La Fondation de France  vous liste les démarches après décès en fonction du délai à respecter et des documents à rassembler.

Quelles sont les démarches urgentes à mettre en place après un décès ?

Qu’il s’agisse du lancement et de l’organisation de la succession ou de la gestion de la vie courante, des formalités administratives et organisationnelles sont à déployer de façon urgente après le décès de la personne.

> Les démarches les plus urgentes lors d’un décès

Quelles sont les démarches à faire 24 h après le décès ?

Lorsqu’un être cher décède, il est crucial de prendre des mesures essentielles dans les 24 heures qui suivent. Constat du décès, dons d’organes, déclaration de décès à la mairie : les procédures sont multiples. N’oubliez pas de vous munir de documents prouvant votre relation avec le défunt, comme le livret de famille.

> Les démarches à faire 24 h après un décès

Quelles sont les démarches à faire une semaine après un décès ?

Dans les sept jours suivant un décès, d’autres démarches doivent être accomplies comme les funérailles, le contact de l’employeur du défunt ou encore le tri des papiers.

> Les démarches à exécuter dans un délai d’une semaine

Quelles sont les démarches à faire 6 mois après un décès ?

À l’approche des 6 mois après un décès, certaines démarches financières ou administratives restent importantes comme la demande d’allocation ou le changement de situation auprès des impôts. Découvrez les étapes nécessaires à gérer sur le long terme.

> Les démarches qui surviennent dans un délai de six mois après le décès

Quels sont les documents à rassembler pour les démarches après le décès ?

Pour simplifier les démarches après un décès, il est essentiel de rassembler les documents fondamentaux tels que le certificat médical, le livret de famille et les pièces d’identité.

> Documents à rassembler lors d’un décès

Quels sont les documents à conserver après le décès d’un proche ?

Conserver les bons documents après un décès est crucial. Mais alors quels documents garder ? Testaments, contrats d’assurance, relevés bancaires…

> Liste des documents à conserver après le décès d’un proche

Comment faire une déclaration de décès à la CPAM ?

La déclaration de décès auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie est une étape importante pour finaliser les droits et les prestations du défunt. Apprenez comment effectuer cette démarche.

> Faire une déclaration de décès à la CPAM

Comment faire une déclaration de décès à la mairie ?

Tout décès doit être déclaré à la mairie. Détail du processus de déclaration, des informations requises et des documents à présenter pour que cette formalité administrative soit réalisée en conformité.

> Faire une déclaration de décès à la mairie

Comment faire un changement de carte grise suite à un décès ?

Après un décès, la modification de la carte grise est nécessaire pour les véhicules appartenant au défunt. Guide des étapes pour transférer officiellement la propriété des véhicules, en respectant les procédures légales.

> Faire un changement de carte grise suite à un décès

Comment déclarer un décès aux impôts ?

Découvrez comment notifier les services fiscaux du décès, les éventuelles déclarations finales à effectuer et la manière de gérer les obligations fiscales du défunt.

> Déclarer un décès aux impôts

Comment obtenir un certificat/acte de décès ?

L’obtention d’un certificat de décès est fondamentale pour de nombreuses démarches post-décès. Comment obtenir ce document utilisé pour tout, des réclamations d’assurance aux démarches légales ?

> Obtenir un certificat/acte de décès

Combien de jours de congés pour un décès ?

Comprendre vos droits à des congés en cas de deuil est crucial. Découvrez les règles typiques concernant les congés pour décès, en fonction de votre relation avec le défunt et les spécificités de votre emploi.

> Les jours de congés pour un décès

Quelles sont les aides après un décès ?

Diverses aides financières peuvent être disponibles après un décès. Apprenez à identifier et à accéder aux ressources disponibles pour vous aider à traverser cette période difficile.

> Les aides après un décès

Quelles sont les démarches après le décès d’un conjoint ?

Guide détaillé sur les étapes spécifiques à prendre en compte, de la gestion des biens communs à la navigation dans les aspects personnels et légaux du deuil suite au décès d’un conjoint.

> Les démarches après le décès d’un conjoint

Que faire en cas de décès d’un parent ?

Perdre un parent est un moment délicat qui nécessite une attention particulière aux démarches administratives. Liste des étapes essentielles à suivre, des premiers jours après le décès jusqu’à la gestion à long terme de leur héritage.

> Que faire en cas de décès d’un parent ?

Quelles sont les démarches liées à la succession ?

La gestion de la succession peut être complexe. Cette page fournit un aperçu complet du processus de succession, des premières étapes de sécurisation des biens du défunt à la distribution finale selon les volontés exprimées dans le testament ou selon la loi.

> Les démarches liées à la succession

Qu’est-ce que le capital décès ?

Le capital décès est une indemnité versée par la Sécurité sociale en cas de décès d’un proche. Qui est éligible pour recevoir le capital décès, que couvre-t-il et comment le demander ?

> Le capital décès