À qui faire appel en cas de décès ?

Lorsqu’un décès survient, il est crucial de savoir à qui s’adresser immédiatement pour gérer la situation avec dignité et efficacité. Renseignez-vous sur les étapes à suivre et les professionnels à contacter en cas de décès, que celui-ci survienne à domicile ou ailleurs. Qui prévenir en premier en cas de décès et que faire par la suite : autant de questions légitimes qu’il est important d’aborder par le prisme des conditions légales françaises.

Qui prévenir lors d’un décès à domicile ?

Appeler les secours

En cas de décès à domicile, la première chose à faire est d’appeler les secours : un médecin, le SAMU (15) ou le SMUR. Un médecin doit se rendre sur place pour constater officiellement le décès et établir un certificat de décès. Ce document est indispensable pour la suite des démarches administratives et funéraires.

S’il s’agit d’un décès brutal, comme un accident ou un suicide, le médecin doit également contacter la gendarmerie ou la police pour établir un procès-verbal sur les circonstances du décès. Les autorités compétentes mèneront une enquête et pourront ordonner une autopsie avant de délivrer le certificat de décès.

Après la constatation du décès, la famille peut choisir de maintenir le corps à domicile pour une veillée, ou de le transporter vers une chambre funéraire. Les entreprises de pompes funèbres sont habilitées à organiser ce transport, qui doit être effectué dans les 48 heures suivant le décès si le corps n’est pas encore mis en bière. Passé ce délai, le transport avec mise en bière devient obligatoire, nécessitant une déclaration préalable auprès du maire de la commune de départ et de la commune d’arrivée.

À qui faire appel pour l’organisation des obsèques ?

Contacter une entreprise de pompes funèbres

Il est essentiel de contacter rapidement une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques. Ces professionnels offrent un soutien précieux aux familles endeuillées en prenant en charge toutes les étapes funéraires. Ils assurent :

• > Les soins du corps : préparation et conservation du défunt, y compris la toilette funéraire.
  • > Le transport du corps : depuis le lieu de décès jusqu’à la chambre funéraire, puis au lieu de la cérémonie et enfin au cimetière ou au crématorium.
  • > La mise en bière : placement du corps dans le cercueil.
  • > L’organisation des funérailles : choix du cercueil, de l’urne cinéraire (en cas de crémation), réservation de la concession funéraire, et planification de la cérémonie.

Les pompes funèbres s’occupent également des démarches administratives nécessaires, telles que la déclaration de décès et l’obtention des autorisations pour l’inhumation ou la crémation.

Prévenir l’administration : les démarches essentielles

Déclaration du décès

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures suivant le décès, auprès de la mairie du lieu de décès. Cette déclaration peut être faite par un membre de la famille ou par une personne mandatée, telle qu’un représentant des pompes funèbres.

Pour déclarer le décès, il est nécessaire de fournir le certificat de décès délivré par le médecin, ainsi qu’une pièce d’identité du défunt et éventuellement un livret de famille. La mairie délivrera alors un acte de décès, document officiel requis pour de nombreuses démarches ultérieures.

Autres formalités administratives

Après la déclaration de décès, plusieurs autres démarches administratives doivent être entreprises dans les jours et semaines suivants :

• > Notification à l’employeur : Informer l’employeur du défunt pour régulariser la situation professionnelle.
  • > Banques et assurances : Prévenir les établissements bancaires et les compagnies d’assurance pour bloquer les comptes et éventuellement activer des assurances décès.
  • > Organismes de retraite : Informer les caisses de retraite pour stopper les paiements et éventuellement enclencher les pensions de réversion pour le conjoint survivant.
  • > Résiliation des contrats : Annuler ou transférer les divers contrats en cours, tels que les abonnements téléphoniques, les contrats d’énergie, et les services publics.
  • > Informer les services sociaux : Contacter la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour ajuster les prestations sociales et obtenir des aides éventuelles.
  • > Contacter le notaire :  Pour organiser la succession et gérer les formalités liées à la succession.
  • > Prévenir les proches et amis : Informer le cercle proche de la famille et des amis du défunt pour organiser leur présence aux obsèques. Informer ceux qui ne peuvent pas se déplacer à cette occasion de la création d’une collecte funéraire pour rendre hommage au défunt et à ses valeurs.