Condoléances : des mots pour exprimer votre soutien à la famille
Présenter ses condoléances c’est soutenir la famille du défunt, vos proches, amis ou collègues dans leur douleur. Et dans un moment douloureux comme le décès d’un proche, il est parfois difficile de trouver les mots justes, les mots pour réconforter la famille en deuil et exprimer votre empathie. D’autant plus qu’il existe souvent certaines formes à respecter. Alors dans ce cas, comment présenter ses condoléances sans prendre le risque d’être indélicat ? Découvrez des exemples de condoléances.
Ce qu’il faut savoir avant de rédiger un message de condoléance
L’objectif principal de vos condoléances est d’exprimer votre soutien et votre sympathie envers la personne en deuil. Votre présence et vos paroles réconfortantes peuvent avoir un impact significatif dans cette période difficile. Ainsi :
- Choisissez le bon moment : si possible, envoyez vos condoléances dans les jours qui suivent le décès.
- Utilisez une approche personnelle : si vous êtes proche de la personne endeuillée, optez pour un message personnel plutôt que des expressions génériques. Découvrez-en plus sur les formalités qui entourent les condoléances :
> Comment présenter ses condoléances : quelques règles
Quel message de condoléance envoyer ?
Vous pouvez choisir parmi diverses approches, telles que l’envoi d’une carte de condoléances avec un message chaleureux, un SMS de condoléances, ou même un appel téléphonique pour offrir vos condoléances de vive voix.
Si vous optez pour la version écrite, nous vous aidons à trouver l’inspiration grâce à des modèles et des exemples de messages de condoléances :
Je souhaite rendre hommage à un proche disparu.
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition
Relations Donateurs
Fondation de France
40 avenue Hoche
75008 Paris