Comment écrire un message de remerciement pour les fleurs après un décès

Les fleurs occupent une place symbolique importante dans les cérémonies de deuil. Elles sont une expression visuelle du respect, de l’amour et du soutien envers le défunt et sa famille. Lorsqu’une personne décède, les fleurs reçues témoignent de l’affection et de la solidarité de l’entourage, apportant réconfort et sérénité en ces moments difficiles.

Pour répondre aux attentions des personnes de votre entourage, découvrez nos conseils pour rédiger un message de remerciement pour les fleurs reçues après un décès et lors des obsèques.

Rédiger un message de remerciement pour les fleurs reçues durant les obsèques

Avant de commencer à rédiger vos remerciements, il vous faut collecter les noms des personnes à remercier ainsi que les détails spécifiques des arrangements floraux reçus. Si possible, vous pouvez tenir un registre des bouquets, des compositions et des personnes qui les ont envoyés.

L’essentiel pour votre message de remerciement est surtout qu’il soit personnel. Si vous n’avez pas d’inspiration, voici quelques conseils pour le rédiger :

• > Remerciement spécifique pour les fleurs : Mentionnez les fleurs en particulier pour montrer que vous avez apprécié ce geste. Par exemple, “Les roses blanches que vous avez envoyées étaient magnifiques et ont apporté beaucoup de sérénité.”
  • > Expression de l’appréciation pour le soutien : Faites savoir à quel point leur geste vous a touché et vous a apporté du réconfort en cette période difficile, même s’ils n’ont pas pu assister aux obsèques. Par exemple, “Votre soutien en cette période de deuil a été d’une grande aide pour notre famille.”
  • > Reconnaissance de la relation : Soulignez la relation que vous avez avec la personne qui a envoyé les fleurs. Cela montre l’importance de leur geste et renforce le lien qui vous unit. Par exemple, “Votre amitié avec [nom du défunt] et votre présence à nos côtés nous sont très précieuses.”

Voici quelques exemples de messages que vous pouvez adapter selon votre situation personnelle :

Exemples de messages de remerciement – pour des proches

“Chère [nom de la personne à qui vous écrivez], je tiens à te remercier du fond du cœur pour les magnifiques roses blanches que tu as envoyées. Elles ont apporté beaucoup de réconfort à notre famille en ces moments difficiles. Ton soutien et ta présence nous sont très précieux.”

“Cher [nom de la personne à qui vous écrivez], les lys que tu nous as envoyés étaient absolument superbes. Ils ont illuminé la cérémonie et ont apporté une touche de sérénité. Merci pour ton soutien et ta gentillesse en cette période de deuil.”

“Chère [nom de la personne à qui vous écrivez], je suis profondément touché par les belles fleurs que tu as envoyées pour honorer la mémoire de notre cher [nom de la personne décédée]. Ton geste et ta compassion nous ont apporté un grand réconfort.”

Exemples de messages de remerciement – pour des connaissances

“Chère [nom de la personne à qui vous écrivez],

Je tiens à vous remercier pour les belles fleurs que vous nous avez envoyées suite au décès de [nom de la personne décédée]. C’était une attention très appréciée et nous avons été touchés par votre geste de soutien. Nous sommes reconnaissants de votre amitié et de votre présence durant cette période difficile.

Amicalement,

[Votre nom]”

“Bonjour [nom de la personne à qui vous écrivez],

Je vous remercie sincèrement pour les fleurs que vous nous avez envoyées suite au décès de [nom de la personne décédée]. Elles ont été un réconfort pour nous durant cette période difficile et nous avons apprécié votre geste de soutien. Nous sommes reconnaissants de votre amitié et de votre présence lors des funérailles.

Sincèrement,

[Votre nom]”

Envoyer le message de remerciement

Vous pourrez envoyer vos remerciements dans les deux à quatre semaines suivant les obsèques. Il est toutefois important de ne pas se sentir pressé par le temps, l’essentiel étant que vos remerciements soient sincères.

Vous avez plusieurs options pour les envoyer :

• > Cartes de remerciement envoyées par la poste : Un choix classique et personnel qui montre que vous avez pris le temps d’écrire un message manuscrit.
  • > Emails : Une option rapide et pratique, surtout si vous avez beaucoup de remerciements à envoyer. L’email permet également d’ajouter des photos ou des éléments numériques comme le lien vers la collecte funéraire créée en l’honneur du défunt.
  • > Messages numériques via les réseaux sociaux : Adapté pour remercier des groupes ou des personnes que vous ne pouvez pas joindre autrement. Vous pourrez aussi y intégrer le lien de la page de collecte funéraire Fondation de France tout en expliquant l’importance de cette collecte pour rendre homme à la personne disparue.