Comment rendre hommage à un frère ou une sœur décédée ?

en mémoire de

Commémorer un frère ou une sœur peut offrir un réconfort et aider à trouver un sens après leur décès. Créer des rituels et des souvenirs tangibles permet de garder leur mémoire vivante. Parmi d’autres possibilités comme l’organisation d’évènement en leur mémoire, la collecte funéraire est une manière significative de rendre hommage tout en soutenant une cause qui lui tenait à cœur.

Le sens d’une vie vous aide à trouver le bon moyen de rendre hommage à un frère ou une sœur décédée tout en restant fidèle à leurs valeurs.

 

Organiser un évènement en leur nom

Une cérémonie commémorative :

Une cérémonie commémorative constitue un hommage singulier qui diffère des obsèques traditionnelles. Plus apaisée et souvent organisée quelque temps après les funérailles, elle permet de célébrer la vie du défunt de manière joyeuse et rassembleuse. Lors de cette cérémonie, il est possible d’écrire et de partager un discours qui met en lumière les souvenirs marquants et les anecdotes de la vie familiale. 

Inviter les proches à partager leurs histoires et leurs photos peut enrichir ce moment et aboutir à la création d’un livre de souvenirs, un précieux héritage pour les générations futures.

Si vous avez besoin de conseils et d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre catégorie “Discours et poèmes” où vous trouverez des exemples et des conseils pour structurer votre hommage. 

Participer à une course de charité :

Prendre part à des courses caritatives, des marches ou des événements liés aux passions de votre frère ou sœur décédé(e) est une autre façon d’honorer leur mémoire. Cela peut être un hommage inspirant qui permet de célébrer leur vie tout en contribuant à une bonne cause, au même titre que la réalisation d’un don ou le bénévolat. 

Participer à ces événements est une façon de prendre part à une collecte de fonds de manière active et de perpétuer leur engagement. Dans le cas d’un décès face à la maladie, c’est une bataille qui est perpétuée par ce genre de geste.

JE CRÉE UNE COLLECTE

Je souhaite rendre hommage à un proche disparu.


Création d’une collecte funéraire pour honorer leur mémoire

La création d’une collecte funéraire est une manière symbolique de rendre hommage à votre frère ou sœur en recueillant des fonds pour une cause qui leur tenait à cœur, qui faisait partie de leur histoire. Les donations peuvent être faites par la famille, les amis, les collègues et toutes les personnes qui souhaitent rendre un dernier hommage, qu’elles soient géographiquement proches ou non. 

Qu’elle soit créée quelques jours ou des mois après le décès, c’est une option pratique de rassembler la famille, les amis et la communauté dans un effort commun de souvenir et de solidarité.

Ainsi, les collectes funéraires en ligne Le sens d’une vie peuvent être créées pour contribuer à de nombreux domaines d’intérêt grâce au rayonnement de la Fondation de France. Par exemple :

  • > Collecte pour la recherche médicale : Soutenir la recherche contre une maladie spécifique comme le cancer ou la maladie de Parkinson.
  • > Collecte pour l’éducation : Aider des jeunes en difficulté à accéder à l’éducation.
  • > Collecte pour l’environnement : Contribuer à des projets de protection de la nature.

Si vous souhaitez opter pour ce moyen de rendre hommage, créer une collecte funéraire sur le site Le sens d’une vie est simple et rapide. Vous fixez vous-même l’objectif de collecte et remplissez les détails relatifs au défunt pour expliquer les motivations de ce projet aux personnes à qui vous partagerez la cagnotte, par mail ou sur les réseaux sociaux. 

Vos contacts Fondation de France

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

L'équipe Fondation de France

Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition

Pour nous écrire :
Relations Donateurs
Fondation de France
40 avenue Hoche
75008 Paris
NOUS CONTACTER