Comment rendre hommage avec une collecte funéraire ?

Organiser une collecte funéraire après un décès est une démarche empreinte de solidarité qui permet de rassembler les proches autour d’une cause symbolique pour le défunt. Se différenciant de la cagnotte décès dont l’objectif est principalement d’aider la famille à financer les obsèques, il s’agit ici d’une manière d’honorer la mémoire de la personne.

En optant pour ce type d’hommage avec la Fondation de France, vous ne rendez pas seulement un dernier hommage à la personne disparue, mais vous aidez également à perpétuer ses valeurs et à soutenir des initiatives d’intérêt général.

Pourquoi organiser une collecte funéraire ?

La mise en place d’une collecte funéraire est une manière poignante de générer un acte de générosité collective. Ce type d’hommage permet à chacun — famille, amis, collègues, voisins — de contribuer et de se sentir impliqué et de contribuer à l’hommage, même s’ils sont éloignés géographiquement. C’est une façon de se souvenir du défunt.

Les fonds récoltés vont directement à des causes ou des projets qui étaient importants pour la personne ou à son histoire de vie, prolongeant ainsi son engagement dans des actions qui lui tenaient à cœur. Au-delà d’un simple don, c’est un projet fédérateur qui renforce les liens dans des moments difficiles.

Quand créer cette collecte ?

La création d’une collecte funéraire peut se faire à divers moments :

• > Durant les funérailles : Un moment propice pour annoncer la collecte, alors que les proches sont réunis pour rendre un dernier hommage.
  • > À l’anniversaire de la mort ou de la naissance du défunt : Ces dates, chargées d’émotion, peuvent devenir des occasions de renouveler l’engagement envers les causes soutenues par le défunt.
  • > Lors de journées commémoratives spécifiques : Organiser une collecte lors d’une journée spécialement choisie pour célébrer et honorer la mémoire du disparu peut être une façon très personnelle de marquer son souvenir. Cette journée pourrait être déterminée par la famille pour coïncider avec un événement ou un lieu significatif pour le défunt, offrant ainsi une opportunité pour focaliser les efforts de collecte et de commémoration sur ce qui était essentiel pour lui ou elle.
  • > Lors d’une journée mondiale : Par exemple, lors de la Journée mondiale du cancer, une collecte peut être initiée en mémoire d’une personne décédée de cette maladie, ajoutant ainsi une dimension symbolique et concrète à l’hommage

Créer une collecte funéraire avec la Fondation de France

En ces temps de deuil, il peut être difficile de trouver les mots ou les gestes adéquats pour apaiser la douleur. Une collecte funéraire est une expression de soutien qui va au-delà des conventions traditionnelles, permettant à chacun de contribuer à une cause distinctive en mémoire du défunt. La Fondation de France est là pour vous accompagner dans cette démarche, garantissant que votre geste d’hommage prendra la forme la plus respectueuse et impactante possible.

Lancer une collecte funéraire sur le site Le Sens d’une Vie est simple. De votre côté, deux étapes sont cruciales, voici les étapes à suivre :

1. Le choix de la cause : Sélectionnez une cause qui reflète fidèlement les convictions du défunt. Que ce soit pour la recherche médicale, la protection de l’environnement ou toute autre cause, l’important est que cette initiative soit le miroir de ses valeurs.
  2. Communiquer auprès de l’entourage pour atteindre l’objectif de la cagnotte : Utilisez les réseaux sociaux, les courriels, et d’autres canaux de communication pour diffuser l’information sur la collecte. La visibilité est cruciale pour rassembler un maximum de soutien.

La Fondation de France assure un cadre sécurisé et transparent pour la réception et la gestion des fonds. Chaque don est traité avec le plus grand soin pour garantir que l’intégralité des fonds collectés bénéficie à la cause choisie.