Liste des documents à conserver après le décès d'un proche
Tous les éléments administratifs ou papiers officiels appartenant au défunt et cités ci-dessous sont à conserver précieusement afin d’assurer la succession et les démarches suite au décès.
Quittances, avis d’échéance, preuves du règlement, courriers de résiliation, accusé de réception, contrats d’assurance habitation et automobile, dossier “dommages corporels », assurance sur la vie et assurance décès.
Carte grise, contraventions.
Chèques à encaisser, prêts à la consommation, prêts immobilier, relevés de compte, virements, prélèvements, remises de chèque ou d’espèces, talons de chéquier.
Acte d’état civil (copie intégrale et extrait), remboursement des cotisations d’allocations familiales, jugement de divorce, jugement d’adoption, acte de reconnaissance d’un enfant, mariage (contrat, documents relatifs aux biens), livret de famille, testament, succession.
Factures d’électricité et de gaz, d’eau, de téléphone, factures liées aux travaux, certificats de ramonage, attestations d’entretien annuel des chaudières, titre de propriété, charges de copropriété et correspondances avec le syndic, procès-verbaux des assemblées de copropriété, contrats de location, inventaire du mobilier pour les locations meublées, quittances de loyer.
Déclarations de revenus et avis d’imposition sur le revenu, avis d’impôts locaux (taxe foncière, taxe d’habitation).
Bulletins de salaire, contrats de travail, certificats de travail, attestations de France Travail, pièces utiles pour réclamer le paiement (salaire, indemnité de licenciement), allocations chômage, titres de paiement de la pension de retraite.
Je souhaite rendre hommage à un proche disparu.
Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Mathieu, Laurine, Audrey et Stabelle sont à votre disposition
Relations Donateurs
Fondation de France
40 avenue Hoche
75008 Paris