Quelles démarches après le décès d’un proche ?

Les démarches à effectuer suite à un décès

Le décès d'un proche est déstabilisant et nous savons rarement quelles sont les démarches immédiates à effectuer, avant même les obsèques : quelles formalités ? Qui prévenir et que faire ? Quelles sont les priorités ? Un certain nombre de règles sont à observer suite à la disparition d’un proche.
La Fondation de France vous accompagne pour passer ce cap difficile.

Quelles sont les démarches à effectuer après un décès ?

Si aucun contrat obsèques ou aucune volonté n’a été déclarée par le défunt, il faudra alors prendre en charge l’organisation des funérailles.
Suite au décès d'une personne, des démarches administratives indispensables ou relatives à la vie courante sont à réaliser entre 24h après la constatation du décès à six mois post-décès, puis dans les mois qui suivent.

Calendrier des démarches à effectuer après un décès

Les démarches à effectuer suite à un décès sont nombreuses et obéissent à un calendrier précis : certaines démarches doivent être réalisées dans les 24 heures, d'autres dans la semaine suivant le décès, et d'autres encore dans les mois qui suivent.

Ce site utilise des cookies pour vous proposer des contenus et publicités personnalisés, pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux et pour réaliser des mesures d’audience.